Audrey Soucy, persévérer et développer sa créativité…

Brilliant Labs
6 min readMar 15, 2024

--

Le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) présentait récemment la 14e édition du Colloque de Clair «Voir l’Éducation autrement ! ». Nous en avons profité pour rencontrer Audrey Soucy et partager son expérience dans le développement de projets créatifs. – février 2024

Au Nouveau-Brunswick, plusieurs élèves ont la chance de participer à toutes sortes de projets innovants et créatifs, et ce, depuis plusieurs années. Au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM), l’école peut compter sur le développement d’un laboratoire créatif depuis 2014. Celui-ci fut donc développé en collaboration avec Labos Créatifs lors de la même année de la création de l’organisme.

Colloque Clair2024

De plus, chaque année, le CAHM organise un colloque annuel (Clair20xx) qui permet à des centaines de participants venus d’un peu partout de se rencontrer et de voir l’éducation autrement. Labos Créatifs est un partenaire majeur de cet évènement et y participe en donnant un sérieux coup de main aux élèves dans la préparation de leurs projets. L’activité la plus populaire du colloque est sans contredit la visite des classes du vendredi et la rencontre avec les élèves. Ceux-ci sont fiers de présenter leurs projets créatifs et innovants en plus d’expliquer leur démarche d’apprentissage.

Audrey Soucy est une élève en 8e année au CAHM. En la rencontrant, on se rend vite compte de son niveau d’engagement dans ses apprentissages et dans des projets créatifs qui la passionnent. Par exemple, cette année, Audrey a pu développer et améliorer son projet de plantes musicales qui allie de la programmation sur Scratch, l’utilisation d’un Makey-Makey et de l’intelligence artificielle. Après avoir créer un logiciel, elle a entrainé ce dernier à reconnaitre des formes pour ensuite déclencher une commande pour faire jouer de la musique. De plus, il était possible de jouer différentes pièces musicales en touchant les plantes. Audrey explique : « C’était vraiment intéressant! J’ai découvert que j’étais bonne en programmation! ».

Audrey Soucy at the CAHM

Audrey est en mesure de bien nommer les compétences qu’elle développe avec ce genre de projet. Elle explique que par exemple, comme elle joue au hockey, son projet au laboratoire créatif de l’école l’aide à développer la persévérance et la créativité. Ce sont des compétences aussi très utiles pour elle au hockey ou au théâtre, une autre passion qu’elle à la chance de pratiquer à l’école.

Audrey connait bien son projet créatif. Elle y travaille depuis quelques années. Elle explique:

Au début, mon enseignante cherchait une personne pour faire un projet musical. Je me suis portée volontaire. L’an dernier, j’ai aussi aidé à illuminer des robes avec des petites lumières dans le cadre d’un défilé de mode. Je me suis aperçue que le b.Board était un peu plus avancé et que ça nous offrait de nouvelles possibilités. On peut connecter plus d’appareils en même temps. Par exemple, si on essaie de mettre de la musique et des lumières en même temps, le b.Board est excellent pour ça.

Audrey mentionne aussi qu’elle aime bien lorsque des membres de l’équipe de Labos créatifs viennent à l’école et leur donnent un coup de pouce dans la préparation des projets qui seront présentés lors du colloque. Elle mentionne: « Quand on a des questions, les gens de Labos Créatifs peuvent nous répondre beaucoup mieux que les profs! »

C’est en discutant avec des membres de l’équipe des Labos Créatifs qu’elle a eu l’idée de combiner dans son projet, les plantes musicales et l’intelligence artificielle (IA), « Au début, j’avais peur que ce soit compliqué. Ils m’ont encouragé à faire de l’entrainement aux images (IA) et de la musique avec les plantes en utilisant Scratch afin d’y arriver. Cela a fonctionné après plusieurs essais et surtout avec de la persévérance ».

À son école, Audrey a aussi pris l’initiative d’enseigner aux élèves plus jeunes comment faire de la soudure sur des circuits électriques. Elle trouvait cela important afin d’assurer une certaine pérennité et d’aider les plus jeunes à réussir leurs projets à venir. Elle explique; Comme la soudure est reliée à plusieurs projets et que c’est ma dernière année ici avant d’aller à l’école secondaire, je trouve cela important de prendre le temps de montrer aux plus jeunes et à d’autres élèves comment se débrouiller avec ceci. Ce n’est pas toujours facile au début, mais avec le temps et de la pratique on devient meilleur! ». En plus de donner un coup de main aux enseignants, l’aide apportée par Audrey permet aux élèves de comprendre plus facilement comment y arriver. Elle ajoute ; « Après, je suis contente d’avoir pu aider. C’est quelque chose que j’aime faire aussi. Parfois, la soudure, ça ne tient pas et tu dois recommencer. Il faut aussi s’assurer que les fils sont à la bonne place ».

Audrey au poste de soudure du labos créatifs du CAHM

Si on lui demande pourquoi c’est important de montrer comment faire aux plus jeunes? Elle répond sans hésitations que cela change de la routine et d’autres cours habituels ou des matières traditionnelles. Elle voit le temps passé à faire tous ses projets créatifs à l’école non pas comme une perte de temps, mais surtout comme un moyen pour mieux aimer et apprécier tout ce qu’on peut faire et apprendre à l’école. De plus, elle adore travailler avec l’équipe de Labos Créatifs lorsqu’ils viennent à l’école pour aider. « On a beaucoup de plaisir à apprendre de nouvelles choses comme le codage, on apprend que tout ne fonctionnera pas tout le temps du premier coup. La plupart du temps ça fonctionne, les échecs développent la patience ».

Nul doute que plusieurs élèves comme Audrey ont déjà pu bénéficier de l’aide de Labos Créatifs depuis ces dix dernières années. Ce sont des milliers de projets qui ont pu se réaliser un peu partout au Nouveau-Brunswick et au Canada Atlantique grâce au soutien continu des membres de l’équipe de Labos Créatifs qui se déplace un peu partout et accompagne un nombre phénoménal d’élèves de la maternelle à la douzième année.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes; en dix ans, c’est plus d’un million d’expériences d’apprentissage offertes, plus de 8500 d’évènements spéciaux, plus de 100 000 personnes-enseignantes qui ont reçu de l’aide, plus de 350 projets de développement d’espace créatifs, plus de 10 000 visites dans les écoles et plus de 5100 de projets créatifs développés par les jeunes qui auront été financés!

Labos Créatifs fête ses 10 ans cette année!

Nul doute que ce sont plusieurs élèves qui, comme Audrey, ont pu bénéficier de l’apport de Labos Créatifs dans leur parcours scolaire.

Joyeux anniversaire Labos Créatifs et bonne dixième année!

Roberto Gauvin

Enseignant à la retraite, ancien directeur au CAHM de 2000 à 2018, consultant en éducation chez Édunovis et chargé de cours

--

--

No responses yet