Mai 2024: Nouvelles et Inspiration du Nouveau-Brunswick
Laissez-vous inspirer par les “Créateurs d’Inspiration!” et découvrez les moments forts et la programmation pour le Nouveau Brunswick en mai !
Créateurs d’Inspiration!
Cette année, Labos Créatifs recherche des enseignants et des élèves qui inspirent les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes et qui osent innover dans l’éducation grâce à l’apprentissage pratique des STIMA. Nous sommes ravis de partager l’histoire d’une “Créatrice d’Inspiration” du Nouveau Brunswick!
Audrey Soucy, Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM), N.-B.
Audrey Soucy est une élève en 8e année au CAHM. En la rencontrant, on se rend vite compte de son niveau d’engagement dans ses apprentissages et dans des projets créatifs qui la passionnent. Par exemple, cette année, Audrey a pu développer et améliorer son projet de plantes musicales qui allie de la programmation sur Scratch, l’utilisation d’un Makey-Makey et de l’intelligence artificielle. Après avoir créer un logiciel, elle a entrainé ce dernier à reconnaitre des formes pour ensuite déclencher une commande pour faire jouer de la musique. De plus, il était possible de jouer différentes pièces musicales en touchant les plantes. Audrey explique:
C’était vraiment intéressant! J’ai découvert que j’étais bonne en programmation!
Audrey connait bien son projet créatif. Elle y travaille depuis quelques années. Elle explique: « Au début, mon enseignante cherchait une personne pour faire un projet musical. Je me suis portée volontaire. L’an dernier, j’ai aussi aidé à illuminer des robes avec des petites lumières dans le cadre d’un défilé de mode. Je me suis aperçue que le b.Board était un peu plus avancé et que ça nous offrait de nouvelles possibilités. On peut connecter plus d’appareils en même temps. Par exemple, si on essaie de mettre de la musique et des lumières en même temps, le b.Board est excellent pour ça. »
À son école, Audrey a aussi pris l’initiative d’enseigner aux élèves plus jeunes comment faire de la soudure sur des circuits électriques. Elle trouvait cela important afin d’assurer une certaine pérennité et d’aider les plus jeunes à réussir leurs projets à venir. Elle explique; Comme la soudure est reliée à plusieurs projets et que c’est ma dernière année ici avant d’aller à l’école secondaire, je trouve cela important de prendre le temps de montrer aux plus jeunes et à d’autres élèves comment se débrouiller avec ceci. Ce n’est pas toujours facile au début, mais avec le temps et de la pratique on devient meilleur! ». En plus de donner un coup de main aux enseignants, l’aide apportée par Audrey permet aux élèves de comprendre plus facilement comment y arriver. Elle ajoute ; « Après, je suis contente d’avoir pu aider. C’est quelque chose que j’aime faire aussi. Parfois, la soudure, ça ne tient pas et tu dois recommencer. Il faut aussi s’assurer que les fils sont à la bonne place ».
Audrey voit le temps passé à faire tous ses projets créatifs à l’école non pas comme une perte de temps, mais surtout comme un moyen pour mieux aimer et apprécier tout ce qu’on peut faire et apprendre à l’école. De plus, elle adore travailler avec l’équipe de Labos Créatifs lorsqu’ils viennent à l’école pour aider.
On a beaucoup de plaisir à apprendre de nouvelles choses comme le codage, on apprend que tout ne fonctionnera pas tout le temps du premier coup. La plupart du temps ça fonctionne, les échecs développent la patience.
Lisez l’article complet de Roberto Gauvin, ancien directeur du CAHM
Retraite d’apprentissage de plein air en hiver 2024
La fabrication naturelle pour les éducateur, Knowlesville Art & Nature Centre, N.-B.
Cet hiver, les 17 et 18 février 2024, des éducateurs de toute la province se sont réunis pour une expérience enrichissante d’apprentissage professionnel au Centre des arts et de la nature de Knowlesville (KANC). Le thème, “De la vie durable à la biofabrication dans l’éducation”, a guidé l’atelier de deux jours, où 25 éducateurs et 6 enfants se sont immergés dans l’exploration des liens avec la nature et la pratique des pédagogies de fabrication naturelle en hiver, avec un accent particulier sur la biofabrication.
Tout au long de l’événement, les participants ont participé à des activités pratiques et à des discussions, échangeant des idées et des stratégies pour intégrer la durabilité et la biofabrication dans leurs pratiques pédagogiques.
Cette retraite professionnelle a été un succès remarquable, laissant les participants inspirés et motivés à intégrer leurs nouvelles connaissances dans leurs salles de classe. Nous attendons avec impatience l’impact positif que leurs expériences auront sur l’enseignement et l’apprentissage dans les mois à venir.
Vous souhaitez nominer un enseignant ou un élève travaillant avec Labos Créatifs en Nouvelle-Écosse ? Envoyez-nous votre nomination!
N.-B.
Un grand merci au Département de l’éducation et développement de la petite enfance et “the Centres of Excellence” pour soutenir les enseignants et les élèves du N.-B. au travers d’activités d’apprentissage pratiques STIMA de Labos Créatifs.