Sitemap

Célébrons une réussit : un(e) ancien(ne) de Labos. créatifs

3 min readDec 9, 2024
Press enter or click to view image in full size

English

Salut tout le monde ! Je m’appelle Chinazam Igwe, et je voulais prendre un moment pour célébrer les 10 ans de Labos Créatifs. C’est incroyable de voir tout le chemin parcouru par l’organisation ! Ma première interaction avec Labos Créatifs remonte à peu près à cet âge.

J’ai découvert Labos Créatifs pour la première fois à travers un makerspace à Fredericton, lorsque j’étais au collège. À l’époque, je ne me voyais pas dans le domaine des STIM. Cela semblait être un espace réservé à d’autres personnes : un milieu dominé par les hommes, très technologique, et auquel je ne pouvais pas m’identifier. Mais tout a changé lorsque j’ai commencé à manipuler des outils comme les imprimantes 3D, le codage et les Makey Makeys. Cela m’a ouvert les yeux sur la créativité et l’impact que la technologie peut avoir, et dès ce moment, une graine a été plantée.

Quelques années plus tard, j’ai eu l’opportunité de travailler chez Labos Créatifs pendant l’été suivant ma 9ᵉ année. J’aime appeler cela mon « emploi accidentel » parce que j’avais un autre poste prévu à Fredericton. Mais lorsque ma famille a déménagé à Moncton, une opportunité chez Labos Créatifs s’est présentée – et cela s’est transformé en une chance d’apprendre, de grandir et de devenir une leader jeunesse. Labos Créatifs m’a donné la confiance nécessaire pour enseigner le codage à d’autres enfants et a éveillé ma passion pour l’innovation et la résolution de problèmes afin de créer un impact.

En mai de cette année, j’ai reçu le prix Future Is Now de Children First Canada dans la catégorie Éducation et opportunités équitables, qui reflète vraiment la vision que j’ai pour mon travail. Que ce soit en enseignant le codage chez Labos Créatifs, en interprétant des poèmes slam ou en travaillant sur mon organisme à but non lucratif, YIPE (Youth Innovation and Professional Empowerment), je suis concentrée sur l’autonomisation des jeunes noirs et des communautés marginalisées pour qu’ils aient accès aux opportunités, brisent les barrières et deviennent des leaders dans leurs propres communautés.

Actuellement, je suis également étudiante au programme The Knowledge Society (TKS), un programme de 10 mois où j’apprends à résoudre des défis mondiaux grâce à la technologie. Saviez-vous que seulement 22 % des talents en intelligence artificielle (IA) dans le monde sont des femmes ? En tant que femme noire, j’ai été témoin des impacts des biais raciaux et sexistes dans l’IA, et je suis passionnée par la création de solutions pour lutter contre cela. C’est incroyable de développer mes compétences, d’en apprendre davantage sur l’IA et de contribuer à des projets significatifs.

Dans cinq ans, je me vois obtenir un diplôme en informatique ou en ingénierie, intervenir dans des conférences internationales, publier des livres et poursuivre mon travail pratique au sein des communautés. Je me vois également jouer un rôle dans la définition des politiques en matière d’IA, contribuer à la lutte contre les biais systémiques et autonomiser les jeunes à une plus grande échelle.

Merci, Labos Créatifs, d’avoir allumé cette flamme qui me pousse à rêver grand et à construire un avenir meilleur ! Je suis fière de faire partie de cette communauté tournée vers l’innovation.

--

--

No responses yet