Le Colloque de Clair et Labos Créatifs, une histoire qui dure déjà depuis 10 ans!

Brilliant Labs
7 min readFeb 28, 2024

Le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) présentait récemment la 14e édition du Colloque de Clair « Voir l’Éducation autrement ! ». — février 2024

Depuis 2010, ce sont des milliers de personnes-enseignantes qui ont convergé vers cette petite école rurale du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick pour participer à des conférences, à des visites de classe, à des ateliers et à plusieurs discussions au sujet de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique. J’ai eu la chance à titre de directeur du CAHM de 2000 à 2018, d’être aux premières loges de cet évènement international et rassembleur. Plusieurs personnes ont témoigné que les rencontres de Clair avaient profondément changé leur façon de voir l’apprentissage, l’innovation pédagogique et l’utilisation des nouvelles technologies. Pour plusieurs ce colloque les avait incités à revoir leur démarche d’enseignement. Maintenant à la retraite, je continue d’avoir la chance de participer au colloque et d’aller rencontrer sur le terrain les élèves, les personnes-enseignantes du CAHM et les participants.

Pour le dixième anniversaire de Labos Créatifs, je trouvais important de prendre un moment pour expliquer et décrire l’ampleur et les impacts de la contribution de cet organisme dans la présentation du colloque et d’expliquer comment tout cela à débuter. Cette belle collaboration se poursuit encore aujourd’hui, et ce, depuis l’arrivée de Labos Créatifs dans l’écosystème de l’éducation en Atlantique.

L’organisation d’un colloque international n’a plus de secret pour la communauté éducative du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM). En 2010, la première personne à avoir présenté une conférence d’ouverture fut Marc Prensky. Ce fut à cette époque, un grand coup réussi par le comité organisateur. Pour mieux comprendre l’idée derrière l’organisation de ce premier colloque francophone, il faut aller lire un billet de Mario Asselin à son retour d’Autrans en France 2009, intitulé « La rencontre des réseaux de l’Internet ». À cette époque, Mario était le directeur de l’institut Saint-Joseph à Québec. Nous avions eu la chance en 2007, d’aller présenter les projets du CAHM en plus d’y accompagner Mario et des représentants de 4 écoles québécoises à Autrans, un tout petit village situé dans les Vercors. Il aura aussi fallu l’exemple du « Science Learning Academy » de Philadelphie. À l’époque, Chris Lehmann, le directeur de cette école, organisait une conférence appelée EduCon 2.1. Cette conférence était en anglais et lors de son retour, mon bon ami Mario Asselin nous rapportait dans un autre billet de blogue les belles choses qu’il avait pu voir. Suite à la publication d’un autre billet sur mon blogue en janvier 2009, je me posais la question à savoir pourquoi ne pas organiser une conférence du genre à Clair. C’est alors que plusieurs personnes se sont avancées et que l’idée de former un comité a été rendue possible. Dans la section des commentaires de ce billet, on peut voir plusieurs personnes intéressées à donner un coup de pouce avec la présentation d’un premier colloque. Plusieurs de ces personnes sont encore membres du comité de programmation aujourd’hui. Le premier colloque de Clair a donc été présenté en janvier 2010 et celui-ci l’aura été surtout dans une optique des innovations technologiques. Avec le temps, les conférences et les discussions se sont tournés vers l’importance de l’accompagnement et de prendre soin des personnes ainsi que des apprentissages de toutes sortes.

Les jeunes préparent leurs projets!

L’arrivée des Labos Créatifs en 2014 aura rapidement permis une importante collaboration avec le CAHM et le colloque. Labos créatifs a toujours été présent dans le paysage des colloques de Clair depuis 2014. La création d’une première vague de Laboratoires créatifs au Nouveau-Brunswick, dont celui du CAHM, a rendu naturelle et évidente cette collaboration. Même en 2024, Labos Créatifs continue à donner un grand coup de main dans la préparation des visites de classes. Lorsqu’on demande à Jeff Wilson, Directeur exécutif chez Labos Créatifs, ce qu’il préfère des colloques de Clair, il vous répondra sans même y penser que « Le meilleur moment pour lui, ce sont les vendredis quand les jeunes présentent leurs projets au grand public, c’est toujours magique ! ». Jeff aura toujours été un fier partenaire de l’évènement et en même temps, le CAHM aura toujours été en mesure de compter sur son soutien et sur son engagement.

En parcourant les corridors de l’école pendant la visite des classes, vous pouvez rencontrer des personnes-enseignantes du CAHM, des bénévoles et de nombreux élèves fiers de leurs projets. Audrey Soucy, une élève de 8e année au CAHM explique ;

« Ce que j’aime de Labos Créatifs c’est qu’on peut explorer plusieurs facettes de notre personnalité comme par exemple, la créativité…. Avant, je n’étais pas très créative et c’est avec Labos Créatifs que j’ai réussi à y arriver. L’an dernier par exemple, nous avons donné un coup de pouce pour illuminer des robes avec des petites lumières. J’adore travailler avec l’équipe de Labos Créatifs, on a beaucoup de plaisir à apprendre de nouvelles choses comme le codage, on apprend aussi que tout ne fonctionnera pas tout le temps, la plupart du temps ça fonctionne, les échecs développent la patience ».

De son côté, Mme Jamie Corriveau est bénévole depuis plusieurs années au CAHM et elle apprécie particulièrement toute l’aide reçue de Labos Créatifs. Elle explique ;

« C’est très satisfaisant pour moi de voir des jeunes activement engagés dans leurs apprentissages. Cela me parait particulièrement évident lorsque les élèves créent chaque année des projets pour le colloque de Clair. C’est une formidable opportunité de pouvoir travailler avec Labos Créatifs. Les élèves apprennent par cette expérience et c’est toujours à un niveau très élevé. Les étudiants apprennent à collaborer, à résoudre des problèmes et à présenter leurs résultats. Les ressources et le personnel mis à la disposition des élèves les aident à voir tout le potentiel qui s’offre à eux. La fierté de l’accomplissement est visible partout avec les élèves, les enseignants, les familles et la communauté dans son ensemble. Chaque année, j’attends cet évènement avec impatience, car je sais que ces expériences dureront toute une vie. »

Un numéro spécial organisé par des membres du personnel du CAHM et des bénévoles lors du colloque de Clair.

Cette année ne fait pas exception, près de 350 participants se sont présentés à partir du jeudi 1er 2024 pour voir sur place les meilleures pratiques en apprentissage et pour « Voir l’éducation autrement ! ». Ils n’ont pas été déçus. De plus, pour fêter l’évènement, c’est Jeff Willson, directeur de Labos Créatifs qui a eu le privilège de prononcer la conférence d’ouverture. Ses propos ont beaucoup été appréciés et il aura su présenter en même temps les objectifs et la vision de l’organisme Labos Créatifs. De plus, une équipe de Labos créatifs était sur place et a pu aider les élèves à la préparation du colloque. Il est ainsi possible d’essayer de nouvelles façons de faire, d’expérimenter et de découvrir le potentiel de plusieurs nouveaux projets.

Jeff Willson lors de son discours d’ouverture de Clair2024

J’ai toujours apprécié l’aide apportée par Labos Créatifs et nul doute qu’encore aujourd’hui et que depuis toutes ces années, la communauté éducative du CAHM elle aussi, apprécie grandement toute l’aide et le soutien apporté par Labos Créatifs pour la présentation du colloque. Labos Créatifs est aussi présent au CAHM tout au long de l’année avec les nombreux projets réalisés par les élèves de l’école. Claudine Dionne, directrice du CAHM explique que « Travailler avec LC, nous apporte de l’expertise et les connaissances pour appuyer les enseignants et les élèves afin de développer les compétences nécessaires. De plus, LC a toujours été présent pour appuyer la préparation des élèves dans leurs projets innovants présentés aux participants tout au long du colloque ». Elle ajoute ; « Il ne faut sans doute pas oublier l’appui financier pour l’achat de matériel et pour apporter de nouvelles idées et de nouvelles technologies ».

Bonne fête Labos Créatif et merci pour tout!

Roberto Gauvin

Enseignant à la retraite, ancien directeur au CAHM de 2000 à 2018, consultant en éducation chez Édunovis et chargé de cours

Section des commentaires du billet de blog de 2009 menant au 1er colloque de Clair en 2010

--

--