Mon expérience de la Célébration de l’innovation 2023

Brilliant Labs
4 min readJul 14, 2023

--

Par Kezah Halstead

Le 11 mai, j’ai eu le plaisir de me rendre à la Célébration de l’innovation de Labos Créatifs à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Je savais d’après ce que les gens disaient que la célébration était un événement exceptionnel, mais quand je suis arrivée, j’ai été époustouflée.

Je suis assez nouvelle dans l’univers de Labos Créatifs, car je suis leur élève co-op depuis seulement 16 semaines. Depuis le début, j’ai beaucoup cherché sur Internet pour comprendre ce que fait Labos Créatifs, mais je n’arrivais jamais à avoir une vision d’ensemble. Après tout, on ne peut apprendre qu’une certaine quantité d’informations en ligne. Dès le début de mon parcours avec Labos Créatifs, j’ai su que je ne pourrais pas tout comprendre tant que je n’aurais pas été à la célébration et vu par moi-même ce qu’ils font.

La célébration de cette année s’est déroulée dans une école francophone, l’École Le Mascaret. Peut-être est-ce parce que je viens d’une petite ville et que je fréquente une petite école, mais j’ai été surprise par la taille de l’école. À l’entrée, un tapis violet invitait les gens à entrer. Le groupe avec lequel je suis venu et moi-même avons dû nous frayer un chemin à travers des groupes d’enfants surexcités de découvrir ce qui les attendait. Quand nous sommes enfin arrivés dans la salle où se déroulait la célébration, il y avait beaucoup plus de choses que je ne l’imaginais. Des rangées de projets bien conçus et des élèves attendaient avec impatience de parler de ce qu’ils avaient créé.

Des centaines d’élèves arrivent à la Célébration de l’innovation de Labos Créatifs

Mon rôle lors de la célébration était d’interviewer les élèves sur ce qu’ils avaient réalisé et de prendre des notes. Après avoir trouvé mon co-intervieweur Alex Hawkins, qui est également la co-animatrice de l’émission de Labos Créatifs “b.Brilliant”, nous nous sommes mis au travail.

Malgré ce que j’avais déjà vu, je m’attendais toujours à ce que les projets soient du même niveau que les éruptions de volcans typiques que l’on voit dans les films. Au lieu de cela, j’ai rencontré des élèves qui avaient trouvé des solutions à des problèmes du monde réel, des élèves qui partageaient leur culture et des élèves qui trouvaient des moyens interactifs d’améliorer le système scolaire.

Par exemple, après avoir entendu parler de la surpopulation, un groupe d’élèves du collège a décidé de vendre des bougies pour collecter des fonds afin de fournir des fournitures au refuge pour sans-abri de leur communauté. Il y avait plusieurs projets sur le changement de l’industrie de la mode jetable et la réduction de la consommation de vêtements. Chaque idée était intéressante, et même moi qui déteste la mode jetable et qui achète principalement d’occasion, je me demandais si je pouvais en faire plus. Alex et moi avons parlé avec de nombreuses personnes de ce qu’elles avaient fait, et à chaque fois, j’étais émerveillée par la passion et la vision d’avenir des élèves.

Projets des élèves

Après un certain temps, Alex et moi avons fait une pause dans une salle de classe et avons discuté de ce que nous venions de voir et d’apprendre. Nous étions toutes les deux impressionnées par l’intelligence de tous les élèves. J’ai même dit à Alex que j’avais un nouvel espoir pour l’avenir de notre système éducatif.

Quand la célébration touchait à sa fin, j’ai entrepris le voyage de retour de 2,5 heures pour rentrer chez moi. La première chose que j’ai faite le lendemain matin a été d’écrire tous les détails de ce que j’avais vu et entendu la veille. J’ai tellement de chance d’avoir pu aller à la célébration et voir ce que l’avenir nous réserve. Si la célébration donne un aperçu de l’avenir de la technologie et de l’humanité, je peux dire en toute sécurité que nous sommes entre de bonnes mains.

--

--

No responses yet